Défiscalisation

L’optimisation fiscale est une préoccupation majeure pour les contribuables, et divers dispositifs ont été mis en place en ce sens.

Défiscalisation financière

Parmi eux, on retrouve les Fonds d’Investissement de Proximité, dits FIP (comme les dispositifs Girardin), qui soutiennent des entreprises locales en offrant des avantages fiscaux aux investisseurs. Par ailleurs, le Plan Epargne Retraite (PER) permet de bénéficier d’avantages fiscaux sur les cotisations versées pour la retraite. Les dons aux associations peuvent également être utilisés comme levier de défiscalisation, de même que l’achat d’art, etc.

Défiscalisation immobilière

Les dispositifs PINEL et PINEL+ encouragent l’investissement dans l’immobilier locatif neuf en offrant des réductions d’impôts proportionnelles à la durée de location. Le dispositif Malraux encourage la rénovation de biens immobiliers anciens situés dans des secteurs sauvegardés, permettant de déduire les dépenses de rénovation du revenu imposable. Les propriétaires de Monuments historiques peuvent déduire les dépenses de restauration de leur revenu global. Il est également possible de réaliser de la défiscalisation immobilière grâce au dispositif Denormandie, aux Location Meublée Non Professionnel, aux LMNP clés en main ou encore par le biais de résidences étudiantes et seniors.